Menu Fermer

Les meilleures applications de dessin gratuites sur Android

Meilleures applications de dessin gratuites android

Si vous êtes un artiste, il vous est déjà arrivé d’avoir une inspiration soudaine, sans avoir de support pour matérialiser vos idées. Il existe un grand nombre d’applications de dessins professionnels sur Android qui peuvent vous aider dans ce sens. Elles offrent toutes de nombreux outils pour vous permettre de faire des créations graphiques selon vos besoins.

Avec la plupart de ces applications, vous avez la possibilité de commencer un projet sur votre smartphone et le terminer sur un ordinateur. Certaines autres sont plus simplifiées pour un usage moins professionnel. Elles sont utiles pour apprendre à dessiner ou encore pour passer du temps. Découvrez dans cet article, les meilleures applications Android de dessin gratuites.

Applications à usage professionnel

Les applications de dessin à usage professionnel ont beaucoup évolué. Aujourd’hui, elles intègrent de nombreuses fonctionnalités qui n’étaient disponibles que sur ordinateur. Ainsi, vous pouvez créer des calques ou personnaliser les outils de création, et bien encore.

Si vous êtes un professionnel, les applications mobiles suivantes vous aideront dans vos activités. Faites votre choix, installez l’application sur votre smartphone ou votre tablette Android, et emportez là partout avec vous.

Adobe Photoshop Sketch

Adobe Photoshop Sketch est une application développée par Adobe Systems. Elle propose une large palette d’outils que vous pouvez utiliser pour modifier les tailles, les couleurs, l’opacité, pour ne mentionner que cela. Si vous souhaitez personnaliser votre espace de travail pour une utilisation plus aisée, l’application vous en donne la possibilité. Vous pouvez même ajouter des calques d’images et de dessins que vous avez la possibilité de fusionner et de modifier.

L’application intègre une fonction d’exportation de fichiers qui sont compatibles avec Photoshop ou Illustrator. En utilisant Adobe CreativeSync, vous pourrez accéder au cloud et utiliser plusieurs ressources telles que des images, des polices et des éléments graphiques.

Adobe Photoshop Sketch est téléchargeable gratuitement sur Android, mais certaines de ses fonctionnalités sont payantes.

Autodesk Sketchbook

Autodesk Sketchbook est une application de dessin professionnel qui s’installe facilement sur votre smartphone Android. Utilisez-les nombreux outils de l’application pour matérialiser votre créativité et donner vie à vos idées. Que vous ayez envie de faire une illustration ou un dessin, vous pourrez vous servir d’un pinceau, d’un crayon ou d’un feutre. Tous ces outils disposent de plusieurs options pour vous permettre d’obtenir divers rendus. Certes, Autodesk Sketchbook est un outil pour les professionnels, mais il peut être utilisé par les novices.

Autodesk Sketchbook est une solution efficace pour effectuer le premier jet. Plus tard vous pourrez exporter votre projet, pour terminer votre travail de façon plus élaborée.

Clip Studio Paint

L’application Clip Studio Paint est l’outil idéal pour la création de bandes dessinées et d’animations. Elle intègre de nombreuses fonctionnalités qui sont fortement appréciées par les professionnels. Par exemple, il est possible de modéliser un mannequin en 3D, à partir d’une photo prise avec son téléphone. Il est également possible d’utiliser des fonctions telles que la colorisation automatique, l’extraction de trames et de lignes pour créer des mangas.

Clip Studio Paint intègre une fonctionnalité utile pour partager son processus de production. En utilisant la fonction time-laps, vous pourrez enregistrer des astuces et les partager facilement sur les réseaux sociaux par exemple. Vous pouvez en outre exporter votre travail entamé sur votre smartphone vers un ordinateur, pour le terminer avec beaucoup plus de précision. En plus d’avoir la possibilité d’importer des pinceaux d’Adobe Photoshop, vous pouvez aussi importer et exporter des fichiers d’Adobe Illustrator.

L’application est gratuite pendant les trois premiers mois. Après cette période, vous n’aurez droit qu’à une heure d’utilisation par jour, à moins que vous optiez pour un plan d’abonnement.

ArtFlow

Si vous souhaitez transformer votre smartphone en véritable tablette graphique, l’application ArtFlow vous conviendra. Vous pouvez faire des croquis en utilisant des pinceaux personnalisables. L’application propose plus de 80 pinceaux. La palette d’outils est très bien fournie, que ce soit pour le coloriage, la construction de figures géométriques ou la finition de vos croquis. ArtFlow vous permet de faire vos créations en haute-définition. Mais pour cela, vous devez disposer d’un téléphone assez puissant au risque de le voir tourner au ralenti.

Avec la version gratuite, vous pouvez exporter vos fichiers en PNG et en JPG. La version payante vous donne la possibilité d’exporter en PSD.

Infinite Design

Infinite Design est l’application adaptée aux créations vectorielles. Avec son interface simplifiée, elle donne un accès facile aux outils indispensables à toute application de dessin, entre autres plume, pinceau, formes…

Vous pouvez également gérer très facilement les objets entre les différents calques. Mais sur les petits écrans, il sera un peu compliqué de les déplacer de façon précise. Si vous le souhaitez, utilisez directement des images stockées sur votre smartphone et commencez à les éditer à l’aide des nombreux outils que l’application propose. Vous pouvez exporter vos fichiers aux formats JPG, PNG ou SVG.

L’application Infinite Design est gratuite. Mais pour avoir accès à certaines fonctionnalités, vous devrez passer à la version payante.

Applications de loisir

Pour tuer l’ennui ou pour apprendre à dessiner, il existe de nombreuses applications Android qui offrent de nombreuses fonctionnalités. Bien entendu, vous ne trouverez pas les mêmes options disponibles sur les applications professionnelles, même si certaines s’en rapprochent. Avec ces applications, l’espace de travail est simplifié et les outils réduits au strict minimum. Par contre, d’autres sont plus élaborées et conviennent autant à des débutants qu’à des professionnels. Ce n’est pas le cas pour celles qui sont conçues pour des enfants.

Ibis Paint X

L’application Ibis Paint X est un excellent outil pour apprendre à dessiner. Avec une interface adaptée aux petits écrans, les fonctionnalités de l’application sont nombreuses. Elle propose plus de 800 polices d’écriture, 2500 matériaux, 381 pinceaux et bien plus. Lorsque vous utilisez un outil, le paramétrage que vous avez appliqué est sauvegardé pour vous éviter de le refaire lors des prochaines utilisations.

Ibis Paint X donne accès aux créations des autres utilisateurs. Vous pouvez les consulter pour vous en inspirer. Vous pouvez aussi vous servir des nombreux tutoriels pour apprendre certaines techniques.

Dans sa version gratuite, Ibis Paint X vous impose des bannières publicitaires. Cependant, elles sont moins intrusives que sur d’autres applications. La version payante donne accès à des matériaux et des polices premium, ainsi qu’à d’autres fonctionnalités.

MediBang Paint

Que vous souhaitiez faire de simples croquis ou des dessins plus élaborés, l’application MediBang Paint vous fournit de nombreux outils pour exprimer votre créativité. Vous pouvez peindre et dessiner des bandes dessinées en vous servant des outils disponibles sur le cloud. Ce sont plus de 100 pinceaux pour dessiner des scènes et plus de 850 tons, arrière-plan et bulles accessibles gratuitement.

L’application offre une fonctionnalité très utile pour dessiner des arrière-plans. Prenez une photo, posez un calque par-dessus et décalquez pour ne conserver que l’arrière-plan. Vous pouvez aussi créer des planches de BD pour suivre l’évolution de votre travail plus facilement. Plus intéressant encore, grâce au cloud, vous pouvez travailler à plusieurs sur un même projet. Toutes les fonctionnalités de MediBang Paint sont gratuites.

WeDraw

Particulièrement adaptée aux débutants, WeDraw est une application qui regroupe un grand nombre de tutoriels pour apprendre à dessiner. Vous sélectionnez un dessin parmi ceux qui sont proposés, puis vous suivez les différentes étapes pour arriver à le reproduire.

L’application est particulièrement adaptée aux enfants. Ils reconnaîtront certainement leurs personnages préférés des dessins animés. Outre les personnages, l’application propose plusieurs autres catégorises qui regroupent des objets divers. Les outils proposés sont basiques, ce sont des crayons, gommes et palettes de couleurs.

L’application est entièrement gratuite et l’interface très simplifiée.

Stick figure Stick

Figure est une application pour apprendre à dessiner. Sa simplicité d’utilisation en fait un outil adapté aux tout-petits. Elle dispose d’animations à la fois ludiques et didactiques pour apprendre sans difficulté. Il suffira ensuite de suivre les différentes étapes pour reproduire le dessin proposé. Ce sont des dessins très simples tels que des fleurs, des animaux, des personnes célèbres.

Stick Figure apprend également comment colorier correctement, pour donner plus de beauté à un dessin.

PaperColor

PaperColor est une application de peinture. Elle transforme votre écran en toile, et vous fournit divers outils pour peindre. Accédez à la bibliothèque et sélectionnez le dessin qui vous convient. Munissez-vous d’un pinceau et laissez-vous inspirer. En vous appuyant sur la carte de base, vous arriverez à faire de belles créations. De plus, l’application dispose de règle et de gomme pour vous simplifier la tâche.

PaperColor est un excellent outil pour passer du temps tout en apprenant à dessiner. Après avoir terminé votre création, vous pourrez la signer avec un stylo et la partager autour de vous. Qui sait, peut-être que c’est de cette manière que naitra votre vocation d’artiste-peintre.

Certaines fonctionnalités de PaperColor sont accessibles uniquement avec sa version payante.

Les applications de dessins gratuites disponibles sur Google Play continuent d’évoluer. Elles intègrent davantage de fonctionnalités qui les rendent de plus en plus puissantes. L’autre défi auquel vous devez faire face, c’est de réussir à utiliser ces applications convenablement si l’écran de votre smartphone n’est pas très grand. Vous remarquerez que plus l’écran est grand, plus vous aurez la facilité à d’utiliser l’application. Pour un usage professionnel, des smartphones équipés de stylets seront plus adaptés avec ces applications. Si vous avez le choix, privilégiez des tablettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *