Comment faire une capture vidéo de son écran sur Android ?

Capture vidéo

À l’instar de iOS, les téléphones Android disposent depuis un certain temps d’une fonction permettant de faire des captures vidéo de l’écran. En effet, il s’agit tout simplement de faire un enregistrement des contenus affichés sur l’écran du téléphone. Que ce soit l’interface d’une application, un jeu ou même une vidéo avec son audio, vous pouvez tout enregistrer. 

Si vous disposez d’un téléphone Android et que vous voulez faire une capture vidéo de votre écran, nous vous montrons dans cet article comment il faut procéder.

Capture vidéo sur Android : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous manipulez votre mobile, il arrive que vous ayez envie de conserver une ou plusieurs images pour les utiliser plus tard. Le moyen le plus pratique pour le faire est la capture d’écran. Ainsi, de nombreux utilisateurs de téléphones Android ont recours à cette technique. Toutefois, avec l’évolution de la technologie, vous pouvez aller plus loin en faisant des enregistrements vidéo de votre écran de téléphone. Cela consiste à activer cette option à partir du menu des notifications de votre téléphone. Si par exemple vous voulez montrer à une personne comment utiliser une application, vous pouvez enregistrer les différentes étapes et les actions à mener à travers une vidéo. Vous n’aurez plus qu’à lui envoyer cette vidéo.  

Il faut préciser que la fonctionnalité capture vidéo est disponible nativement depuis Android 11. Cependant, certains fabricants de smartphone décident de la rendre disponible ou non. 

Comment faire une capture vidéo de son écran sur Android ?

Pour faire une capture vidéo sur votre mobile, faites glisser votre doigt sur votre écran de haut vers le bas afin d’accéder au menu de vos notifications. Vous pourrez ainsi voir les icônes du Bluetooth, du Wi-fi, du mode avion, etc. Parmi les options affichées, choisissez “Enregistrement d’écran”. Dans le menu déroulant qui s’affiche, sélectionnez le mode d’enregistrement qui vous convient entre les propositions suivantes :

  • enregistrement d’écran silencieux
  • enregistrement d’écran vocal

Après avoir défini votre mode de capture, appuyez sur le bouton “Démarrer l’enregistrement de l’écran”. Un compte-à-rebours avec un petit bouton rouge s’affiche automatiquement dans la partie droite de votre écran. Pendant que le compte-à-rebours est en cours, vous pouvez continuer à manipuler votre téléphone. La fonction capture vidéo va enregistrer toutes les interfaces que vous allez ouvrir sur votre téléphone pendant ce temps. Lorsque vous souhaitez mettre fin à l’enregistrement, cliquez à nouveau sur le bouton rouge. L’enregistrement vidéo que vous avez effectué sera automatiquement sauvegardé dans la mémoire de votre téléphone. Vous pourrez le retrouver dans votre galerie ou dans les fichiers vidéo.

Faire capture vidéo Android

 

Il faut savoir qu’en plus de la fonction capture de vidéo intégrée à vos smartphones, il existe des applications gratuites de capture d’écran sur Android. C’est d’ailleurs la solution à utiliser si votre smartphone ne dispose pas de cette fonctionnalité nativement. Ces applications sont téléchargeables sur le Google PlayStore. En voici quelques exemples :

  • DU Recorder
  • Telecine
  • AZ Screen Recorder
  • Mobizen

Ces applications fonctionnement toutes sur le même principe. Une fois installée sur votre smartphone, vous devez activer la capture vidéo. L’application se chargera d’enregistrer le contenu de votre écran dans une vidéo. À la fin de l’enregistrement, vous pouvez retrouver la vidéo dans votre gallérie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.