Les meilleures applications d’actualité gratuites sur Android

applications d'actualité gratuites sur android

Les smartphones ont changé plusieurs aspects de nos vies. Depuis leur entrée dans notre quotidien, ils ont remplacé de nombreux objets parmi ceux que nous utilisons. Nous avions abordé les applications de dessin sur Android, aujourd’hui nous abordons les applications d’informations. Ainsi, en plus de leurs sites internet, plusieurs médias ont développé des applications pour rester en contact avec leurs abonnés. À côté de ces applications, il existe des agrégateurs de contenus qui regroupent plusieurs sources au même endroit.

Ces applications sont téléchargeables gratuitement sur Google Play. Pour la plupart, vous avez la possibilité de recevoir des alertes en fonction de l’évolution de l’actualité. L’autre fonctionnalité qui rend ces applications utiles, c’est la possibilité de télécharger les derniers contenus pour les lire plus tard sans connexion internet. Découvrez à travers cet article, les meilleures applications d’actualité gratuites sur Android.

Les agrégateurs de contenu

Les applications d’agrégation d’informations sont très utiles si vous souhaitez suivre l’actualité à partir de plusieurs sources. À partir de ces applications, vous pouvez personnaliser votre recherche d’information. Ajoutez des sources, supprimez celles qui ne vous conviennent pas, suivez des thèmes selon vos centres d’intérêt et bien plus. Chaque application dispose de plusieurs options pour vous permettre de personnaliser votre expérience.

Flipboard

Flipboard est un agrégateur de contenus qui vous permet de retrouver vos sources d’informations favorites au même endroit. La puissance de Flipboard s’appuie sur une intelligence artificielle qui analyse les différents articles, afin de les associer à des thèmes. Il existe aujourd’hui une centaine de thèmes que vous pouvez suivre. Parmi eux, vous trouverez des thèmes en rapport avec l’actualité, le sport, la technologie, l’art… Ces thèmes sont eux-mêmes rattachés à des termes connexes. Par exemple, le terme « hip-hop » sera rattaché au thème « musique » et « Android » à « technologie ». Vous pouvez ainsi affiner vos recherches afin de suivre vos centres d’intérêt avec précision. Des textes, photos et vidéos provenant de diverses sources, telles que des médias, des blogs et des éditeurs de renom, sont également disponibles.

Sur le plan visuel, Flipboard présente une interface épurée sur le modèle d’un magazine. Vous pouvez collectionner tous les contenus qui vous intéressent au même endroit. Vous créez ainsi un espace personnalisé auquel d’autres personnes peuvent avoir accès en s’abonnant à votre profil. Bien entendu, vous pouvez aussi garder cet espace privé ou créer des magazines de groupe avec d’autres personnes.

Feedly

L’application Android Feedly s’adresse autant aux particuliers qu’aux professionnels. Elle fonctionne sur le même principe qu’un agrégateur d’informations. Vous pouvez organiser vos sources par catégories ou par thématiques, afin de les retrouver facilement en un seul clic. En fonction de vos centres d’intérêt, vous pouvez vous abonner à des mots-clés qui regroupent des sources spécifiques. Selon les similitudes entre les publications de ces sources, leurs contenus sont répertoriés sur la base des mêmes mots-clés. C’est une fonctionnalité très efficace pour suivre les tendances.

Avec Feedly, vous pouvez trouver facilement des contenus de niche. L’application est connectée à plus de 40 millions de flux. En fonction de vos habitudes de lecture, elle vous fournira des sources qui pourraient vous intéresser. Vous n’aurez qu’à les ajouter à vos collections pour ne plus rien manquer de leurs publications.

Google Actualités

Google Actualités est le moteur de recherche qui indexe uniquement les articles de presse, lorsqu’on lance une requête. Dans sa version application mobile, elle regroupe plusieurs articles de presse en un seul endroit, selon des thématiques prédéfinies. Ainsi, vous pouvez suivre l’actualité éditée par plusieurs médias, sans sortir de l’application.

Google actualités dispose de plusieurs fonctionnalités qui offrent de nombreux avantages. En cliquant sur l’onglet « Pour vous » vous accédez aux derniers articles des médias que vous suivez. Vous pouvez aussi décider d’approfondir votre champ de connaissances sur un sujet particulier. Avec « Couverture complète », consultez plusieurs articles en rapport avec un événement précis. Dans l’onglet « Kiosque », l’application regroupe des sources informations jugées fiables. Ce sont autant de textes, de vidéos, d’images et d’analyses qui se présentent de façon chronologique. Vous avez la possibilité de sélectionner l’actualité de la France uniquement. Vous recevrez dès lors toute l’actualité locale provenant de diverses sources.

Alertes info

Alertes Info est une application Android qui permet d’avoir accès à une revue des publications de différents organes de la presse française. Avec cette application, vous pouvez suivre l’évolution de l’actualité en France. Les informations régionales sont aussi disponibles.

L’application Alertes Info s’appuie sur le flux continu de plusieurs médias français. Comme son nom l’indique, elle vous donne l’essentiel de l’information, et ce en seulement quelques mots. Cette fonctionnalité est efficace pour ne pas être déconnecté de l’actualité, si vous ne disposez pas d’assez de temps. Vous aurez le choix entre plusieurs thématiques, et pourrez configurer le mode de réception des alertes pour ne recevoir que celles qui vous conviennent.

Applications de médias

Les médias ont développé des applications pour vous permettre de rester informé à tout instant. Ce sont des alternatives efficaces pour avoir accès à l’information rapidement et à tout instant. Vous pouvez suivre les analyses, reportages, enquêtes et interviews de vos médias simplement à partir de votre téléphone Android.

Le Monde

Le média Le Monde dispose d’une application mobile pour vous permettre de suivre toutes ses publications à partir de votre smartphone. Lors de votre première utilisation, vous serez invité à sélectionner les sujets qui vous intéressent. Puis, vous pourrez classer ces sujets par ordre de priorité. Vous recevrez une alerte dès qu’une nouvelle information en rapport avec ces sujets est disponible.

Avec cette application, il est très facile de suivre une actualité en particulier. Lorsque vous lisez un article et que le sujet vous intéresse, vous pouvez très facilement vous abonner pour être informé de son évolution. À chaque nouvel article en rapport avec cette information, vous recevrez une alerte. Pour cela, cliquez sur l’onglet « Suivre » situé en dessous du titre de l’article.

L’application donne aussi accès à des reportages audio et vidéo en direct, en rapport avec plusieurs rubriques.

Le Figaro

L’application mobile Le Figaro fait le tour de l’actualité à travers 30 thématiques. Vous avez le choix entre des rubriques comme économie, politique, société, bourse, sport, people et bien plus encore. Selon vos intérêts, vous pouvez sélectionner les thématiques que vous souhaitez voir en priorité. Afin de ne rien manquer, chaque matin, vous avez droit à un récapitulatif des dernières nouvelles. De même, en fin de journée, vous recevez un récapitulatif des informations qui ont meublé l’actualité.

Vous avez la possibilité de personnaliser vos alertes, en fonction de la zone géographique, mais aussi selon les auteurs que vous souhaitez lire. L’application dispose d’une interface simplifiée avec un menu non-invasif qui rend l’expérience utilisateur assez agréable. Par exemple, vous pouvez continuer à regarder une vidéo ou écouter un podcast de la rédaction, tout en naviguant à travers les différents onglets de l’application. Le mode nuit est aussi disponible sur l’application, pour réduire l’impact de la luminosité de l’écran sur les yeux.

L’accès à l’application est gratuit. Par contre, vous aurez besoin d’un abonnement pour lire certains articles dans leur intégralité.

Libération

Libération présente une application Android avec une interface particulière. Vous pouvez lire le journal du jour en format PDF, tout en le feuilletant comme vous le feriez avec un vrai journal. Il est aussi possible d’accéder aux archives. Avec l’option « Direct », vous restez au parfum des dernières évolutions de l’actualité française. De plus, vous pouvez sauvegarder les contenus pour les consulter plus tard, même sans connexion internet.

L’application met à votre disposition trois types d’alerte dont « Actu », « les Essentiels » et « Les Alertes ». Le premier type d’alerte permet de recevoir des notifications à chaque nouvelle information. Le deuxième, lui concerne un récapitulatif de l’actualité que vous recevez le matin et le soir. La dernière option vous notifie chaque soir de la disponibilité de la dernière édition du quotidien numérique. Vous pouvez la consulter en avant-première, avant la sortie de la version papier.

La rédaction de Libération a mis en place un service de « fact-checking », accessible depuis l’application. Vous pouvez très facilement poser vos questions pour avoir des réponses claires à vos interrogations sur l’actualité. C’est un moyen efficace de lutter contre la propagation des fausses informations.

Après le téléchargement de l’application sur Google Play, vous disposez de 7 jours pendant lesquels vous utilisez gratuitement toutes ses fonctionnalités. Passés les 7 jours, le paiement d’un abonnement sera exigé pour continuer à utiliser la totalité de ces fonctionnalités.

Les Échos

Si vous souhaitez suivre toute l’actualité économique sur votre smartphone, l’application mobile Les Échos devrait vous intéresser. Elle vous donne la possibilité de lire des analyses, de sauvegarder des articles ou encore de les partager. Les sujets sont regroupés par centre d’intérêt, que vous pouvez suivre à votre guise. Selon vos choix, vous recevez des alertes pour ne rien manquer des dernières évolutions de l’actualité.

Naviguez entre les différentes rubriques telles que Économie, Finance, Industrie, Politique, Business et International. L’application donne accès à divers types de contenus tels que des vidéos, des tweets, des interviews, etc.

Le téléchargement de l’application Les Échos est gratuit. Pendant 15 jours, vous avez accès à toutes les fonctionnalités de l’application. Passé ce délai, vous devrez payer un abonnement pour accéder à l’intégralité de certains articles.

Les applications d’actualité gratuite sur Android sont nombreuses. Si vous souhaitez suivre l’actualité à partir de plusieurs sources, vous pouvez télécharger un agrégateur de contenu. Au fur et à mesure que vous l’utiliserez, vous pourrez le personnaliser en fonction de vos intérêts. Pour ce qui est des applications qui sont la propriété des médias, elles vous permettent de suivre leurs dernières publications à partir de votre smartphone. Grâce aux systèmes d’alerte et des récapitulatifs, vous avez la garantie de ne rien manquer des dernières publications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.