Menu Fermer

Les meilleures applications gratuites de GPS hors ligne pour Android

meilleure application gps hors ligne

Nous vous proposons dans cet article, une sélection de 4 applications gratuites de GPS hors ligne Android. L’utilisation de ces applications nécessite le téléchargement préalable des cartes. Vous devrez le faire en vous connectant à internet. Vous devrez donc avant votre départ, les télécharger pour ensuite les utiliser en mode hors ligne.

Le mobile a beaucoup évolué et a fini par remplacer ces dernières années plusieurs objets et appareils du quotidien. Les traditionnels GPS et aussi la boussole sont désormais intégrés aux smartphones. Les téléphones sont aujourd’hui utilisés par beaucoup de personnes comme le principal moyen de géolocalisation. Les applications de GPS sur mobile sont ainsi devenues de véritables couteaux suisses. Vous pouvez avoir accès aux cartes de plusieurs pays directement dans vos poches partout où vous vous rendez. Ces applications rendent ainsi l’usage du GPS plus commun. Vous n’aurez plus besoin d’acquérir un assistant de navigation onéreux, votre mobile et une connexion internet suffisent à vous guider dans tous les endroits que vous visiterez.

Le GPS est très utile pour les balades en voiture, les sorties sportives, pour les voyages, pour se retrouver dans les grandes villes et aussi pour les petits trajets quotidiens. Vous en aurez toujours besoin pour ne pas perdre votre chemin, retrouver la bonne route ou pour suivre un itinéraire. Cependant, durant un voyage à l’étranger ou dans certaines régions du pays, vous pouvez vous retrouver dans des zones avec une connexion internet de mauvaise qualité. Vous pouvez aussi être dans un endroit où vous serez hors de portée du réseau mobile. Fort heureusement, les applications de GPS sur mobile proposent pour certaines d’entre elles un mode hors ligne. Ce mode permet même dans des zones sans connexion internet de retrouver votre chemin.

Votre mobile permet grâce à des applications de type GPS,de vous localiser partout dans les villes et dans même dans les campagnes. Vous devrez activer la localisation pour utiliser cette fonctionnalité. Les applications présentées dans cet article vont vous permettre de profiter du GPS même en étant hors ligne. L’autre avantage de l’utilisation d’un gps hors ligne est de pouvoir télécharger les cartes en wifi avant votre départ, afin de ne pas surconsommer de data, lorsque vous vous déplacez.

Google Maps : le meilleur gps hors ligne Androïd ?

application gps google maps
Télécharger Google Maps

L’application de localisation de Google, Maps, à l’avantage d’être installée par défaut sur la grande majorité des smartphones sous Android. L’application est accessible depuis votre mobile gratuitement. Elle fonctionne par défaut avec une connexion internet. Vous pourrez toujours activer le mode hors ligne en téléchargeant une carte pour une utilisation totalement hors réseau.

Pour utiliser l’application sans connexion, vous devrez vous connecter avec votre compte Google. Vous devrez cliquer sur votre photo en haut à droite de l’application. Vous aurez accès au menu et aux plans hors connexion. Vous devrez alors sélectionner la zone qui vous intéresse et télécharger le plan pour une utilisation hors ligne. Notez que les cartes téléchargées devront être actualisées chaque année. Si le mobile perd la connexion, l’application utilise alors les cartes téléchargées pour continuer à vous guider.

Avant de télécharger votre carte, Google Maps vous indique la taille qu’elle utilisera dans la mémoire de votre téléphone.

L’application de Google est très simple à utiliser et probablement le meilleur gps hors ligne Android gratuit. La plupart des utilisateurs ne seront pas dépaysés par l’environnement Google. Vous aurez également accès aux différents points d’intérêt avec des avis des autres utilisateurs.

OsmAnd, la voix en plus

application gps osmand
Télécharger OsmAnd

Cette application de type gps hors ligne est basée sur le service Open Street maps. Vous pourrez télécharger des cartes de plusieurs régions. L’application permettant même de télécharger la carte du monde pour un usage plus simplifié.

Les cartes et les différentes routes disponibles sont mises à jour régulièrement par la communauté. L’application est cependant un peu difficile à prendre en main du fait de son interface. Les cartes ne s’affichent pas rapidement, vous devrez souvent patienter le temps qu’elles se chargent.

OsmAnd permet de trouver des itinéraires pour des trajets à pied, à vélo, en voiture, par bateau, par avion, par ski ou avec les transports en commun. Une grande diversité qui en fait sa force malgré une interface un peu plus complexe. L’application permet de sauvegarder les plans sur votre carte mémoire. Ces derniers sont régulièrement mis à jour et l’application propose plusieurs modes de navigation.

Maps.Me, la plus populaire 

application gps maps.me
Télécharger Maps.me

Il s’agit de l’application de cartographie la plus populaire de cette sélection. Maps.Me a déjà été téléchargée plus de 120 millions de fois. L’application est très utilisée pour son mode hors ligne. Vous pourrez télécharger des cartes de tous les pays du monde. Les cartes sont très détaillées et proposent des villes totalement cartographiées.

L’application permet d’avoir des trajets précis en voiture, en transports en commun et à pied. Cette précision est également disponible même en mode hors ligne. Vous retrouverez dans les paramètres le menu de téléchargement des cartes disponibles. Vous pourrez ainsi télécharger la carte entière de la France ou du pays que vous voulez visiter.

Une fois connectée à internet, l’application vous permet d’accéder aux hôtels, aux restaurants, aux stations de transport et à plusieurs services référencés.

Maps.me offre une excellente couverture mondiale, avec un grand nombre de points d’intérêt en mode hors ligne. Vous pourrez également planifier des trajets à vélo.

Elle est entièrement gratuite. Vous pourrez cependant avoir de la publicité qui ne gâche en rien son efficacité. Vous pouvez également soutenir les équipes de développement en vous abonnant.

Here WeGo, le monde dans votre mobile

application gps here we go
Télécharger Here WeGo

Cette application était la propriété du géant de l’industrie mobile Nokia. Un consortium d’entreprises automobiles avec notamment Audi et BMW l’a par la suite racheté. Cette application GPS est également disponible en mode hors ligne. Vous pourrez télécharger une centaine de cartes de plusieurs pays. Vous pourrez les utiliser par la suite hors connexion sans accès à internet.

Pour ce qui est de la planification des trajets avec les embouteillages, vous devrez vous connecter à internet temporairement pour actualiser les trajets. L’accès au point d’intérêt est possible uniquement une fois connecté à internet.

L’interface de l’application est simple à utiliser. Vous aurez accès à des cartes claires et une multitude de modes de transport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *