Menu Fermer

Comment réinitialiser son smartphone Android

Reinitialiser son smartphone android

Votre mobile tourne sous Android et vous voulez le réinitialiser. Vous êtes sur le bon article pour savoir comment le faire. Nous vous présenterons également les cas dans lesquels il peut être utile de procéder à la réinitialisation de son téléphone.

Le smartphone est conçu pour nous permettre de téléphoner et aussi pour nous servir de moyen de stockage pour nos différents fichiers (photos, musique, documents, etc.). Ces fichiers, bien qu’ils soient pour la majorité d’une importance capitale pour nous, peuvent contenir des virus (malware). Ce qui affecte le fonctionnement normal de votre mobile. De mauvaises manipulations sur votre mobile ou encore une mauvaise configuration, l’installation d’applications douteuses qui n’ont pas été certifiées par Google, peuvent également compromettre l’utilisation de votre mobile.

C’est alors que surviennent des bugs ou des ralentissements sur votre appareil, le rendant pratiquement inutilisable. Dans ce cas de figure, vous pensez généralement au remplacement du téléphone. Mais avant de le faire, nous vous conseillons d’essayer de le réinitialiser avant toutes autres actions.

Réinitialiser son smartphone Android, pour quoi faire ?

Dans l’utilisation de votre mobile, vous pouvez constater une lenteur ou l’apparition de nombreux messages d’erreurs indiquant l’arrêt d’une application ou du processeur. C’est l’un des premiers cas nécessitant une réinitialisation de votre téléphone.

En effet, si après de nombreuses tentatives de solutions, le problème persiste, vous devrez obligatoirement supprimer toutes les données du mobile pour le relancer.

Aussi dans le cas où après la mise à jour de votre smartphone des bugs apparaissent dans l’utilisation, la réinitialisation de votre appareil permettra de mettre fin aux problèmes. Ceci peut être dû à une incompatibilité entre la mise à jour et certaines applications installées dans votre téléphone.

Pour finir, la dernière raison, la plus simple, est votre envie de faire un grand ménage dans votre smartphone pour repartir à zéro ou le revendre. Procéder à la suppression de vos données une à une, constitue une tâche éreintante. Le mieux est de procéder à la suppression en une fois de l’ensemble des fichiers.

Réinitialiser son smartphone, deux méthodes à votre portée

Deux méthodes sont disponibles pour procéder à la réinitialisation de votre smartphone. L’une offrant la possibilité de garder une sauvegarde de certaines de vos données et l’autre faisant un formatage complet de l’appareil sans sauvegarde.

La réinitialisation de votre smartphone depuis les paramètres

Cette première méthode est moins radicale et ne vous fera pas perdre l’entièreté de vos données. Il vous est possible de procéder à la sauvegarde de quelques éléments clés. Malheureusement, cette sauvegarde ne prend pas en compte certains fichiers comme les photos, les vidéos, la musique et les documents. En effet, vous ne pourrez sauvegarder que vos messages, vos contacts, les données de paramètres enregistrées, etc.

Ainsi, il serait judicieux de sauvegarder vos données importantes sur un support de stockage externe afin de les mettre à l’abri de la suppression. Si vous utilisez une carte mémoire micro SD, vous devrez la retirer si vous voulez conserver les fichiers qui y sont stockés à moins de les voir disparaître lors du formatage.

Pour réussir l’opération de sauvegarde, vous devrez vous rendre dans les paramètres du téléphone, puis dans la rubrique « compte et sauvegarde ». Dans cette section, vous aurez la possibilité de sauvegarder les données sur votre compte Google grâce au cloud. Pour sauvegarder vos données, vous n’aurez qu’à accéder à la rubrique sauvegarde et sélectionner les applications dont les données seront sauvegardées.

Reinitialiser son smartphone android

Une fois, cela fait, vous devrez vous rendre dans la rubrique gestion globale puis dans la section « réinitialisation ». Quand vous aurez accès au contenu de la section, vous aurez la possibilité de réinitialiser certaines parties précises de votre téléphone. Mais pour la réinitialisation intégrale de votre smartphone Android, vous devrez cliquer sur « réinitialisation en usine » puis valider en cliquant sur « effacer toutes les données ». Vous devrez, si votre téléphone est protégé par un schéma, le reproduire pour valider la réinitialisation.

Réinitialiser son smartphone Android via le Hard reset

Si vous disposez d’un mobile sous Android, vous pouvez utiliser la méthode de l’hard reset pour procéder à la suppression de l’entièreté des données de votre téléphone sans possibilité de sauvegarde.

En effet, le Hard reset contrairement au premier moyen remet le téléphone dans son état de sortie d’usine, car débarrassé de l’ensemble des données qu’il stockait. Pour procéder au Hard reset, vous devrez éteindre votre téléphone.

Une fois que votre écran est éteint, vous devrez selon votre téléphone maintenir simultanément le bouton de volume haut ou bas et le bouton marche. Cette opération fera apparaître un menu dans lequel vous pourrez naviguer au moyen des touches volumes haut et bas et sélectionner l’option qui vous intéresse avec la touche marche.

Vous devrez alors vous rendre sur l’option « Wipe data » afin de supprimer l’intégralité des données du téléphone. Une fois l’opération terminée, vous devrez cliquer sur « reboot system now » pour redémarrer le téléphone.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *