Comment changer de compte Gmail sur Android ?

changer de compte gmail

Vous utilisez Gmail comme adresse de messagerie, et vous préférez utiliser votre téléphone ou votre tablette Android pour vous connecter à votre compte. Parce que vous avez entrepris une nouvelle activité, que vous souhaitez disposer d’un compte supplémentaire pour des raisons personnelles, parce que vous avez peut-être oublié votre mot de passe lors de votre dernière connexion ou pour toute autre raison, vous avez décidé de changer de compte Gmail ou d’en cumuler plusieurs, mais vous ne savez pas comment vous y prendre.

Dans cet article, nous vous expliquons quelques rudiments pour vous permettre de changer de compte Gmail sur Android sans problème.

Créer un nouveau compte Gmail

Avant de changer de compte Gmail sur votre téléphone, il vous faut d’abord en créer un nouveau. Pour ce faire, rendez-vous sur la page d’accueil de Gmail et cliquez sur “Créer un compte”, puis suivez le processus habituel. Une fois votre nouveau compte Gmail est créé, ouvrez votre application mobile pour procéder au changement.

Comment changer de compte Gmail sur Android ?

Pour changer de compte, lancez d’abord votre application mobile Gmail. Lorsque votre interface de messagerie est ouverte, cliquez sur le rond (encadré en rouge sur la capture d’écran ci-dessous) dans le coin supérieur droit de votre écran.

changer de compte gmail

Vous verrez votre nom ainsi que votre adresse électronique Gmail inscrits. La liste des comptes Gmail que vous possédez et qui sont enregistrés sur votre application sont accessibles en dessous de votre adresse principale, et si vous n’avez qu’un seul compte enregistré sur l’application, vous ne verrez que celui-ci dans la liste qui s’affiche.

Pour changer de compte, appuyez sur l’onglet “Ajouter un autre compte”. En cliquant sur cet onglet, vous serez redirigé vers la page de configuration de votre messagerie. Vous devrez choisir un service de messagerie parmi les propositions suivantes :

  • Google,
  • Outlook, Hotmail et Live,
  • Yahoo,
  • Exchange et Office 365, etc.

changer de compte gmail changer de compte gmail

Naturellement, vous devez choisir Google si vous voulez ajouter un nouveau compte Gmail. Ensuite, dans le champ qui s’affiche, renseignez la nouvelle adresse e-mail que vous avez créée auparavant et cliquez sur “Suivant” pour poursuivre. Vous devez ensuite renseigner le mot de passe et cliquer de nouveau sur “Suivant”. Les conditions d’utilisation et la politique de confidentialité s’afficheront automatiquement sur votre écran ainsi que votre nom et votre nouvelle adresse de messagerie. Il est toujours recommandé de lire attentivement toutes ces clauses avant de finaliser une inscription. Enfin, cliquez sur « J’accepte » et vous aurez terminé votre changement de compte. À partir de cette étape, vous pouvez commencer à utiliser votre nouveau compte Gmail sur votre téléphone.

Comment supprimer votre ancien compte Gmail ?

Si après avoir ajouté votre nouveau compte, vous décidez de supprimer l’ancien, rendez-vous à nouveau dans le menu de votre messagerie. Cette fois-ci, cliquez sur l’onglet “Gérer les comptes » situé juste au-dessus de l’onglet “Ajouter un autre compte”. Vous tomberez sur l’Accueil de votre compte. Déroulez le menu vers la gauche jusqu’à tomber sur « Données et vie privée », et faites défiler la page jusqu’à trouver « Supprimer un service Google » : cliquez dessus. Il vous faudra alors confirmer votre identité. Une fois l’identification faite, sélectionnez « Supprimer » à côté du service « Gmail ». Un message d’avertissement sur les enjeux de suppression de compte s’affichera.

Bon à savoir

Lorsque vous changez de compte Gmail à partir de votre mobile ou tablette Android, vous pouvez toujours continuer à utiliser le ou les anciens comptes. Votre application Gmail est conçue de sorte à recevoir plus de deux comptes, et vous avez la possibilité d’ouvrir plusieurs comptes à la fois et de consulter vos différentes boîtes de réception. Si vous décidez de privilégier un compte Gmail au détriment d’un autre, il vous sera toujours possible de revenir utiliser l’ancien. En effet, il n’y a aucun risque de perte de données si vous n’ouvrez plus l’une de vos adresses de messagerie. C’est l’un des nombreux avantages de l’application Gmail.

Pour conclure, sachez que votre compte Gmail vous permet d’accéder à certaines applications et services sur Internet. Il est donc conseillé de conserver vos identifiants de connexion pour vous connecter quel que soit le support (téléphone, ordinateur, tablette). En effet, la perte de vos données implique la perte de votre messagerie, à moins que vous ayez une adresse e-mail de récupération. Si vous décidez de créer un nouveau compte Gmail, vous serez obligés de le synchroniser à nouveau avec vos différentes applications et comptes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.